mstdn.fr : notre pierre à l'édifice Mastodon

Depuis quelques jours crépite le mot « Mastodon » sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas ici du groupe de métal mais d’une bête d’un autre calibre faisant trembler le Net au rythme de sa progression effrénée. Ce réseau social dispose de caractéristiques peu communes : libre, décentralisé et joli. Une petite équipe d’adminsys aguerris (dont votre serviteur) s’est jointe à l’aventure.

Le nouveau-né mstdn.fr est une incarnation du logiciel Mastodon, apportant ainsi une pierre de plus à l’édifice d’un réseau qui s’annonce déjà hors normes.

L’objet de ce billet n’est pas de vous expliquer en quoi Mastodon est différent de Twitter, d’analyser son succès fulgurant et pourquoi un journal en ligne comme Numerama a choisi de monter sa propre instance ou encore de tenter de prédire son avenir.

Qui sommes-nous ?

L’essor soudain de Mastodon fait partie de ces phénomènes impétueux qui peuplent la vie d’Internet. On ne peut ni les prévoir ni en calculer la trajectoire. En revanche, on peut y prendre part. C’est ce que nous avons fait en montant une instance à part entière de Mastodon : https://mstdn.fr/ Nous, c’est un carré de geeks plus ou moins rompus à l’administration système, artisans du logiciel libre de longue date et fabricants d’Internet libre à nos heures perdues que ça soit côté hébergeur ou côté fournisseur d’accès associatif. Nous avons à cœur la protection de la vie privée et la liberté d’expression.

Pour nous, voir se profiler une alternative sérieuse (et néanmoins décontractée) à un silo comme Twitter, c’est une occasion que nous nous devions de saisir. Je ne vais pas vous faire le couplet sur la décentralisation et la nécessité de ne pas dépendre d’une entité commerciale sur laquelle vous n’avez aucune maitrise. Je vais plutôt vous expliquer pourquoi mstdn.fr et comment nous l’envisageons.

Une instance durable et robuste

Nous sommes des adminsys chevronnés, c’est notre job au quotidien de gérer des serveurs, de nous assurer qu’ils soient constamment disponibles, en bon état de fonctionnement. Fournir un service au public, pour nous, ça n’est pas différent de ce que nous faisons pour nos clients. Aussi, nous utilisons les mêmes outils et le même savoir-faire pour s’assurer que mstdn.fr soit une instance qui marche, tout le temps et sans lenteurs. Nous la sauvegardons, nous la surveillons, nous graphons ses moindres soubresauts. Pour vous dire, si elle a le hoquet, on en sera réveillé la nuit.

Les premières instances, que ce soit mastodon.social ou mastodon.xyz ont croulé sous le succès et ont eu pas mal de pépins au démarrage. Le code étant libre, de nombreuses instances sont apparues pour renforcer le réseau et répartir la charge du succès. Ces instances ne seront peut-être plus là dans 3 semaines ou 6 mois. Notre instance, nous la voulons durable, disponible.

Dans la même démarche, nous comptons participer à l’effort de partage de connaissances sur comment maintenir techniquement une instance à forte participation. À ce titre, nous participons à la mailing list lancée aujourd’hui dans cette optique. Les configurations, paramètres, playbooks et tout ce que nous produirons pour le maintien de mstdn.fr sera contribué à la communauté.

Le juste prix

Aujourd’hui, notre instance est ouverte au public et l’inscription est gratuite : mstdn.fr. Nous avons la capacité de financer quelques mois de sa vie, et elle peut accueillir plusieurs dizaines de milliers de comptes. On ne sait pas encore comment nous déciderons de la financer et de la maintenir dans 12 mois. Peut-être que nous confierons la gestion administrative de l’instance à une association et que nous lui ferons bénéficier de ce qui, aujourd’hui, a bien plus de valeur que le coût de l’hébergement en tant que tel : notre savoir-faire pour la maintenir. Il y a tout un tas d’autres modèles, Patreon, prix libre, etc. Cela émergera des discussions que nous aurons sur Mastodon et en dehors. Quoiqu’il arrive, nous voulons offrir cette pierre à l’édifice : une instance sur laquelle on peut compter, à la fois sur la technique et sur les valeurs qui en sont le socle fondateur.

Inscrivez-vous : https://mstdn.fr/ Si vous avez des questions, des remarques : envoyez-nous un pouet @support@mstdn.fr